Tu as beau penser que tu as improvisé d’une façon impeccable, c’est le public qui a le dernier mot au bout du compte.
Robert Gravel, co-inventeur du match d’improvisation (1944-1996)
Le match d’improvisation est l’un des formats les plus classiques de l’improvisation francophone. Même si, maintenant, il existe des formats très divers et variés, il reste un format incontournable, le match !

Un historique du match : en 1977, dans un bar de Montréal, le Nouveau Théâtre Expérimental tente d’attirer du public avec un format inspiré du hockey, le match d’impro. Le succès grandit de soirée en soirée et la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation) est alors fondée. Le match se répand et arrive en France au début des années 80. D’abord dans les milieux professionnels avant de toucher les milieux amateurs.
Le match d’improvisation a trouvé sa place dans beaucoup de salles de spectacles à une époque, avant de laisser en partie sa place au cabaret puis à des formats aussi riches que variés. Cependant, le match reste un format reconnu par les non-initiés et un format dont les codes sont en partie délaissés, à raison (les six joueurs par équipe) pour certains !
Si votre troupe souhaite organiser un match d’improvisation mais ne sait pas par où commencer, ou bien s’il vous manque un arbitre, je serais ravi de vous accompagner dans cette démarche ! Avec une formation sur une journée (pour une formation purement sur l’arbitrage) ou deux journées (formation code match + philosophie du match + Arbitrage), nous mettrons ensemble en place les points à préparer pour la soirée afin que vous ayez le spectacle clé en main !
Points principaux du stage :
- Appréhender la structure d’un match
- Comprendre la philosophie du match et comment l’aborder du côté joueur.se.
- Comprendre le rôle de chacun dans un match
- Comprendre le pourquoi de l’existence des fautes
- Animer/arbitrer un match
Durée : 1-2 jours – 16 personnes maximum